Jérusalem, Israël

058-755-55-26 (Israël) ou 01-77-47-48-89 (France) contact@progrespsycho.org

Le financement des études en Israël

Financement des études en Israël

financement études israel

Le Financement des Études en Israël

Une fois l’examen psychométrique passé, vous devrez passer à l’étape suivante: vous inscrire à l’Université. Mis à part toute la partie administrative qu’il faudra remplir, vous aurez des frais d’inscription qui peuvent varier d’une faculté à l’autre.

En Israël, le coût d’une année universitaire peut varier entre 10.000 et 25.000 shekels, soit entre 2.500 et 6.000€. Pour les mikhlalot (voir notre article sur les études en Israël), il peut aller jusqu’à 40.000 shekels, soit 10.000€.

Devant de telles sommes, il n’est pas toujours facile de se décider. C’est pourquoi l’Office des Étudiants du Ministère de l’Intégration (Misrad Haklita) a mis en place un système permettant aux olim hadashim de financer les trois premières années de leur cursus universitaire.

Plus précisément:

  • Vous devez avoir obtenu le statut de citoyen israélien, en d’autres termes, avoir fait votre Alyah.
  • Vous devez avoir obtenu votre diplôme du baccalauréat.
  • Vous devez avoir été accepté dans le cursus de votre choix. Vous aurez besoin d’une attestation d’admission pour pouvoir recevoir l’aide financière.
  • Vous devez avoir entamé vos études dans les 36 mois suivant la date de votre Alyah au maximum. Le cas échéant, vous ne pourrez pas obtenir d’aide financière vis-à-vis de vos études.
  • Il est également possible de recevoir une aide au logement durant les cinq premières années de l’Alyah, à condition que vous soyez indépendant du foyer de vos parents.
  • Toutes les dépenses dites “personnelles” de l’étudiant (courses, sorties etc.) ne sont pas prises en charge par l’assistance de l’Office des Étudiants.

ATTENTION: les coûts universitaires de certaines mikhlalot ne sont pas pris en charge par l’Office des Étudiants. Renseignez-vous avant de vous inscrire.

coût études en israel

Afin recevoir cette aide pour le financement des études en Israël, rendez-vous directement dans le Ministère de l’Intégration le plus proche de chez vous. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l’Agence Juive pour Israël.

Pour toute question ou demande de conseil pour vos études, l’équipe de Progrès Psychométrique se tient à votre disposition via notre page de contact.