Jérusalem, Israël

058-755-55-26 (Israël) ou 01-77-47-48-89 (France) contact@progrespsycho.org

Quelle note espérer aux psychométriques?

note aux psychometriques

note aux psychométriques

Il y a plusieurs paramètres qui influent sur la “tranche” de notes que vous pourrez obtnzir à l’examen psychométrique. Ils sont différents selon chacun d’entre vous, et nous allons vous expliquer pourquoi. Chacun selon ses capacités et ses prédispositions, son vécu, vivra une expérience différente face à l’examen psychométrique.

Quelle note aux psychométriques fonction de mon baccalauréat?

Il est évident que certains baccalauréats favorisent, ou plutôt facilitent, l’accès à une bonne note à l’examen psychométrique. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il existe des bacs qui empêchent d’avoir une bonne note!

Par exemple, si l’on compare un élève avec un bac  S et un élève avec un bac STMG, il sera normal que l’un doive fournir une plus grande quantité de travail que l’autre, puisque ce sont deux niveaux scientifiques différents. Or les mathématiques sont ce qu’il y a de plus difficile à résoudre dans l’examen psychométrique.

Attention, malgré les préjugés, cela ne veut en aucun cas dire que le bac STMG ou autres baccalauréats du même type sont à proscrire. Il est tout à fait possible d’obtenir une très bonne note aux psychométriques avec une bonne préparation.

Donc, ce qu’il faut retenir : un bac à tendance scientifique facilite l’obtention d’une bonne note, mais dans tous les cas de figure, avec un bac de n’importe quelle filière, il est possible d’obtenir une bonne note tout en fournissant un travail adéquat et en suivant une bonne préparation. En l’occurrence, nous avons déjà formé plusieurs fois des élèves qui n’avaient pas de bac S mais d’autres bacs (ES, STMG etc.), et ils ont tous réussi à obtenir leur note visée.

Quelle note aux psychométriques en fonction de mon niveau scolaire ?

Le niveau de connaissances requis pour passer l’examen psychométrique ne va pas au-delà de ce que l’on apprend en Troisième. Cette facilité est cependant “compensée” par le temps très court dont on dispose à l’examen psychométrique.

Nous préconisons un entrainement à partir de la classe de Seconde.

En Seconde, vous êtes tout à fait capable de résoudre des questions de psychométrique, seulement il faut un petit temps d’adaptation car le type de questions présentées dans cet examen n’ont rien à voir avec ce que l’on vous a enseigné jusqu’à présent à l’école.

Pour comprendre pourquoi il est important de s’entraîner des la classe de Seconde en France, rendez-vous sur notre page Psychométriques en France.

Il est tout à fait possible d’obtenir votre note visée dès la Seconde (déjà vu chez nos élèves), mais il n’est pas rare non plus de devoir repasser l’examen. Dans tous les cas, vous n’êtes pas perdant car en commençant votre préparation à l’examen psychométrique dès la Seconde, vous prenez une avance considérable.

À partir de la 1ère et au-delà., et ce quelque soit la filière choisie, il est possible d’obtenir une excellente note aux psychométriques, et  l’on voit très fréquemment des élèves réussir du premier coup.

Donc n’ayez pas peur, avec un travail adapté et une bonne préparation à l’examen psychométrique, une bonne note est accessible à tous.