Jérusalem, Israël

058-755-55-26 (Israël) ou 01-77-47-48-89 (France) contact@progrespsycho.org

Comment gérer le stress de l’examen?

 

psychométrique : gérer son stress

A l’approche de l’examen, beaucoup d’élèves commencent à sentir le stress monter en eux. Pourtant, ils se sont bien préparés, ils sont même allés acheter un crayon à papier chez Steimatzky et ont apporté avec eux des barres de céréales Energy…

Le stress vient du fait que l’examen psychométrique est très limité au niveau du temps: on ne dispose que d’une minute par question, et il n’est pas rare que l’on soit obligé de cocher au hasard les dernières réponses car le temps impose de passer à la série suivante. On a bien souvent l’impression qu’on y arrivera jamais!

Heureusement, Progrès Psychométrique est là pour vous aider à surmonter ce stress.

  • 1ère période: la préparation avant l’examen

Pour éviter de stresser pendant l’examen, il est impératif de se préparer à l’avance et de commencer ses révisions le plus tôt possible. Le mieux est de faire régulièrement des séries d’exercices dès le début de la session de préparation. Les professeurs de Progrès Psychométrique sont disponibles pour vous et peuvent répondre à toutes les questions que vous leur posez via notre formulaire de contact ou par téléphone. N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions, que ce soit sur un exercice ou sur une explication de cours!

Un mois avant le Jour J, établissez un planning de révisions. Nous vous expliquerons dans un prochain article comment établir votre programme. Le but est d’avoir une vue d’ensemble sur les chapitres à réviser, les exercices à revoir etc. De cette manière, vous ne ferez aucun oubli et vous aurez le temps de tout réviser.

La veille de l’examen, vérifiez bien sur votre convocation l’heure et le lieu de l’examen et la salle dans laquelle vous devrez aller, pour ne pas avoir de surprise le jour venu. Il serait dommage de s’ajouter une source de stress en plus ou pire encore, d’arriver en retard!

Donc avant l’examen, le principal est un travail régulier et une bonne organisation.

  • 2ème période: le Jour J

Ça y est, le grand jour est arrivé! Vous avez révisé tous les chapitres, vous connaissez toutes les méthodes qu’il faut connaître.

Le jour de l’examen, vous devez apporter avec vous une montre, deux crayons à papier, un taille crayon, et surtout votre convocation accompagnée de votre teoudat zeout ou passeport.

Abordez l’examen avec sérénité! Si vous mettez plus d’une minute à trouver la réponse d’une question, ne vous inquiétez pas pour autant. D’autres questions vous prendrons moins de dix secondes. Le temps utilisé se compense de cette façon.

Commencez par répondre aux questions les plus simples, puis entamez les moins faciles.

Faites attention à:

– Ne pas vous tromper de colonne dans la grille des réponses (!!)

– Remplir quand même au hasard les réponses des questions auxquelles vous n’avez pas eu le temps de répondre, ce sera peut-être quelques points de gagnés.

Pendant l’examen, on doit se concentrer et avoir confiance en soi.

  • 3ème période: l’attente des résultats

Une fois l’examen terminé, ne soyez pas défaitiste! La plupart du temps, on pense avoir complètement raté alors qu’on a réussi haut la main. Alors videz-vous la tête et profitez de vos vacances en attendant les bonnes nouvelles!


 

Voilà, maintenant que vous savez tout, on attend vos bonnes nouvelles!