Jérusalem, Israël

058-755-55-26 (Israël) ou 01-77-47-48-89 (France) contact@progrespsycho.org

Révisions et Annales de l’Examen Psychométrique

examen psychométrique

Établir un planning de révisions en vue de l’examen psychométrique est primordial si vous voulez avoir le temps de tout réviser correctement. Une bonne organisation aide toujours à mieux travailler, et à obtenir de meilleurs résultats aux psychométriques.

Vous trouverez dans cet article les liens vers les annales de psychométriques et examens blancs psychométriques officiels (provenant du National Institute for Testing & Evaluation).

Nous allons vous guider pas à pas dans la réalisation de votre planning de révisions!

Pour un résultat optimal, commencez à réviser environ un mois et demi avant l’examen psychométrique, en plus d’un travail régulier au cours de la session.

Tout d’abord, commencez par lister tout ce qui devra apparaître dans votre planning: nom des chapitres à réviser, séries d’exercices à revoir, examens blancs de psychométriques ou annales de psychométriques sur lesquels vous vous entraînerez… Vous devez tout lister en détail, avec le temps que vous souhaitez consacrer à chaque élément, comme ci-dessous:

liste révision psychometrique

Ci-dessous, la liste des annales de psychométriques en Français et examens blancs de psychométriques en Français disponibles sur le site officiel des psychométriques en Israël, le centre d’examen NITE (National Institue for Testing & Evaluation):

Annales de l’Examen Psychométrique:

Nouveau format: Examen de Juillet 2013 – Examen de Juillet 2014 – Examen de Juillet 2015

Ancien format: Examen de Juillet 2009 – Examen de Juillet 2010 – Examen de Juillet 2011 – Examen de Juillet 2012

Examens blancs:

Nouveau format: Examen blanc n°5

Ancien format: Examen blanc n°1 – Examen blanc n°2 – Examen blanc n°3 – Examen blanc n°4

Ensuite, créez votre planning: il doit ressembler à un grand calendrier, qui commence au début des révisions et qui s’arrête au jour de l’examen psychométrique. Le mieux est que le tout tienne sur une seule page. Ensuite, placez-y les dates importantes : jours où vous ne pourrez pas réviser, jour de l’examen…

Puis, placez les éléments de votre liste dans le planning. Il faut que tout rentre entre le jour de début des révisions et l’examen, donc arrangez-vous en conséquence. Notez aussi le nombre d’heures que vous voulez passer à réviser chaque jour, cela vous aidera à vous fixer un objectif et à être plus motivés. Essayez de ne pas dépasser sur l’heure que vous vous êtes fixée, pour pouvoir respirer un peu entre les temps de travail.

Choisissez des couleurs différentes pour chaque type d’élément de votre planning (différentes matières, examens blancs…)

Il faut que le planning soit équilibré : évitez de vous fixer huit heures de travail un jour et deux heures pour un autre. Si vous vous y prenez assez à l’avance, un bon rythme de travail s’élève à une moyenne de cinq heures par jour (en faisant des pauses, bien entendu!)

planning révisions psychométrique

Bien sûr, vous pouvez choisir de le faire à l’ordinateur avec un traitement de texte tel que Word ou Excel, mais rien ne vous empêche de le faire à la main. Nous vous recommandons de l’accrocher au dessus de votre bureau, ou à un endroit vers lequel vous regardez souvent, de manière à ce qu’il soit bien visible.

Vous pouvez aussi utiliser ce tutoriel pour d’autres examens ou mêmes d’autres événements sans aucun rapport avec l’examen psychométrique.