Jérusalem, Israël

058-755-55-26 (Israël) ou 01-77-47-48-89 (France) contact@progrespsycho.org

Les études en Israël

Les études en Israël

 

Votre rêve est de devenir médecin, architecte, ingénieur ou encore avocat en Israël ? Afin d’intégrer de bonnes études en Israël, il y a plusieurs pré-requis.

1. Le baccalauréat

Tout d’abord, vous devez obtenir votre baccalauréat français avant de commencer vos études en Israël. Il n’est pas indispensable d’avoir un bac avec mention, mais plus vos notes seront élevées et plus vous aurez de chances de pouvoir faire les études de vos rêves dans la fac de votre choix. Vous n’êtes pas non plus absolument obligés d’obtenir un bac S, mais tout comme vos notes, cela facilitera fortement votre inscription à une université israélienne.

Pour améliorer vos notes, il peut parfois vous être demandé de faire une année de Mehina, l’équivalent d’une prépa.

2. L’examen psychométrique

Après le baccalauréat, vous devrez passer l’examen psychométrique en France ou en Israël, et pour cela il convient de se préparer le plus tôt possible. Dans l’idéal, un entraînement depuis la classe de Seconde donnera un résultat optimal.

En fonction de l’université que vous voudrez intégrer, les notes requises à l’examen psychométrique varient. Dans un prochain article, nous vous donnerons le détail de chaque université. Vous devez vous renseigner à l’avance pour savoir, en fonction de vos notes au bac, quelle est la note que vous devez obtenir à l’examen psychométrique afin d’intégrer la filière que vous désirez.

Ci-dessous, les liens des principales universités israéliennes:

Université Hébraïque de Jérusalem

Université du Technion (Haïfa)

Université de Bar-Ilan (Guivat Shmouel)

Université Ben Gourion (Beer-Sheva)

Université d’Ariel

3. Le choix des études

Vous pouvez choisir de faire vos études au sein d’une Université ou bien d’un établissement privé, “michlala”.

L’Université

Avantages: Si vous faites l’Alyah, vos trois premières années d’études seront financées par le Ministère de l’Intégration. Les  diplômes obtenus à l’Université sont très bien reconnus.

Inconvénients: La note à l’examen psychométrique que vous devez obtenir est élevée. Les admissions sont difficiles.

Les Michlalot

Avantages: Vous n’avez pas besoin de passer l’examen psychométrique pour être accepté, ou la note demandée est relativement peu élevée.

Inconvénients: La plupart du temps, les études en michlalot ne sont pas financées par le Ministère de l’Intégration et les frais d’inscriptions coûtent cher. Les diplômes obtenus dans une michlala sont bien reconnus, mais pas autant que ceux obtenus à l’Université.

4. La nationalité

Pour intégrer une université israélienne, il vous faut être israélien, donc avoir fait l’Alyah, ou disposer d’un visa étudiant.

Pour obtenir un visa étudiant, si vous êtes français(e), vous devez vous rendre au Consulat d’Israël le plus proche de chez vous en France, ou à l’Ambassade de France en Israël, muni de deux photos d’identité format USA, de votre passeport français et d’une feuille demande de visa remplie au préalable.

Contactez-les avant de vous rendre sur place, au cas où vous devriez apporter un ou des documents supplémentaires:

Consulat d’Israël à Paris – Consulat d’Israël à Marseille – Ambassade de France à Jérusalem – Ambassade de France à Tel-Aviv

Pour faire l’Alyah, contactez directement l’Agence Juive pour Israël, qui saura vous indiquer précisément les démarches à suivre.